Actualités

Un festival pour parler de la rénovation de l’habitat

ALTER Public se joint à l’Agglo de Saumur Val de Loire pour organiser un évènement afin de communiquer sur les aides à la rénovation. En effet, 8 millions d’euros d’aides sont prévus dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain (OPAH-Ru).

Ce mardi 12 avril 2022, le président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet a réuni la presse et les élus des communes de Montreuil-Bellay, Fontevraud, Vivy et Longué-Jumelles pour annoncer que le premier festival Rénov’PLUS qui se tiendra le samedi 7 mai prochain.

7 915 749 € très exactement. C’est le montant total des aides que l’Agglomération Saumur Val de Loire va pouvoir répartir auprès de ceux qui s’engageraient à faire des travaux améliorant l’habitat. Sur l’ensemble de l’agglomération, 2 300 logements seraient concernés par ce dispositif. L’aide aux travaux peut aller jusqu’à 60 % du coût des travaux pour les propriétaires occupants et jusqu’à 80 % pour les propriétaires bailleurs. Les copropriétés peuvent également y prétendre. Ce sont là, des plafonds dont l’obtention est soumise à certaines conditions. C’est aussi un engagement qui peut ouvrir droit à des avantages fiscaux.

Le but de cette opération est de faire en sorte que le vacant soit occupé et que l’indécent ne le soit plus, tout en dynamisant les commerces de centre-bourg. « Son objectif non dissimulé est de toucher un maximum de personnes pour ne pas passer à côté de la possibilité de réaliser un maximum de rénovation. Les partenaires se sont engagés pour cinq ans. »​, affirme Jackie Goulet.

C’est pourquoi le Festival RénovPLUS, c’est le rendez-vous saumurois de l’habitat.

Cette manifestation conviviale et ludique sera l’occasion d’échanger et de partager autour du « bien-être chez soi ».

Des animations auront lieux dans chaque commune de 10 h à midi :

  • « Fresque de la rénovation » à Fontevraud.
  • Visite d’un logement en cours de rénovation à Longué-Jumelles et Montreuil Bellay.
  • « La science, c’est pas sorcier ! » à Allonnes.
  • Découverte des matériaux biosourcés à Vivy.

Voilà quelques exemples d’ateliers proposés pour la matinée.

A Saumur, les festivités se dérouleront au Dôme.  Les partenaires de l’évènement (Alter, ABF, Carrefour des troglodytes, ARS, Alisée, Coordination autonomie, PNR…) seront disponibles pour échanger sur différents thèmes : « Quelles aides pour rénover ? », « Habiter l’ancien », « Rénovation énergétique et matériaux biosourcés », « Bien vieillir chez soi »… Les organisateurs proposent également des séances de yoga, jeu de piste en ville, « La fresque du climat », Vélobattle, expositions…

« Venez (re)découvrir notre ville en famille. Et laissez-vous conter son histoire à travers son architecture, avec la participation de Ville d’Art et d’Histoire», invite Géraldine Le Coz, adjointe au maire de la Ville de Saumur.

La totalité du programme est disponible sur le site saumurvaldeloire.fr et les réservations des ateliers se font au numéro suivant : 02 41 40 07 07.