Actualités

L’OPAH-Ru de Saumur est lancée

Le lancement officiel

Ce lundi 27 septembre 2021, un point presse était organisé au carrefour des rues Courcouronne et St Nicolas, pour le lancement officiel de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-Ru) du cœur de ville de Saumur. Les élus présents se sont exprimés tour à tour en insistant sur l’ambition forte de leur politique en faveur de l’habitat.

« Faire plus, c’est la marque de l’agglo. Ici, nous faisons tout ce qu’il faut pour rendre le centre-ville plus attractif et vaincre la vétusté et la vacance. Nos habitants peuvent entrer dès à présent dans la dynamique pour mieux habiter en centre-ville. »

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur et Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire 

« Nous voulons faire du bruit pour que cet arsenal d’aides soit connu et que les propriétaires ou investisseurs s’en saisissent ! »

Gaëlle Faure, adjointe déléguée à l’urbanisme de la Ville de Saumur

Le programme « Un nid Douillet au Coeur de Saumur »

Porté par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire (CA SVDL), le programme « Un nid douillet au cœur de Saumur » vise à agir sur le logement privé marqué par la vacance et la vétusté. L’opération vient d’être officiellement lancé dans le cœur de ville de Saumur pour une durée de 5 ans, soit de 2021 à 2026. Le périmètre représente environ 1 000 logements privés avec un objectif de 495 cibles de travaux à rénover, dont 100 logements situés en copropriétés et 80 façades à restaurer.

Ce dispositif permet aux propriétaires privés de bénéficier d’aides financières importantes pour réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements (rénovation énergétique, adaptation au handicap ou à la perte d’autonomie, sortie d’habitat dégradé, etc.). Une enveloppe globale de 3,8 millions d’euros est destinée au financement des projets de rénovation. Les principaux financeurs sont l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), le programme Habiter Mieux, le département du Maine et Loire, l’agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur.

Ce dispositif de subvention incitatif est complété par un accompagnement gratuit des propriétaires tout au long de leur projet. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a confié cette mission à Alter.Pour toute demande de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contacter Alter au 02.41.40.07.07 ou à l’adresse mail coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

« Pour simplifier les démarches aux porteurs de projets, un interlocuteur unique les guidera pas à pas. Il suffit de contacter Alter ! »

Sophie METAYER, Vice-présidente déléguée à l’aménagement du territoire et à l’habitat de Saumur Val de Loire