Actualités

L’habitat ancien à l’honneur à Saumur

Des conseils, des ateliers ludiques, familiaux et insolites. Le festival Rénov’plus a attiré du monde dans différents endroits de Saumur samedi 7 mai. Au théâtre le Dôme, de nombreux partenaires étaient présents toute la journée pour animer des mini-conférences, ateliers et animations familiales autour de l’habitat ancien et de la rénovation.

Parmi eux étaient présents le Département de Maine-et-Loire, la Copro des possibles, Echobat ou encore la Fondation du Patrimoine. Etaient également présents France Rénov, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Ville d’Art et d’Histoire et Action Logement. Puis, le Cabinet d’ergothérapie Exp’ergo, Alisée, Les Petits Débrouillards. Et enfin, l’Architecte-conseil de la Ville de Saumur aux côté d’Alter et du Pole habitat de Saumur Val de Loire.

Différentes animations étaient proposées aux propriétaires (bailleurs et occupants), curieux, et habitants ou non du Saumurois. Les sujets abordés concernaient les aides dont ils peuvent bénéficier, des conseils et l’expertise de professionnels venant de domaines variés.

Des animations phares liées à l’habitat ancien

– Une balade patrimoine sous la forme d’un jeu de piste dans le centre-ville de Saumur. Animée par Alice Perrotte, architecte et l’organisme Ville d’Art et d’Histoire. Ce fut l’opportunité de découvrir des lieux insolites, tout en appréciant les renseignements des experts. L’occasion de découvrir l’habitat ancien en Saumurois.

– Puis, un atelier mené par La Copro des Possible s’est tenu de 10h à 12h30. Cet atelier participatif sur la manière d’organiser et gérer les espaces de copropriété à réuni une dizaine de personnes. Les inscrits ont été regroupés autour de jeux de carte, temps d’échanges et de réflexion sur ce thème parfois conflictuel.

– Le Cabinet d’ergothérapie Exp’ergo animait également un stand avec un « stimulateur grand-âge ». Cet équipement avait pour but de sensibiliser les passants à la diminution des capacités physiques venant avec l’âge. A travers des geste simples du quotidien comme se servir un verre d’eau ou monter des marches. Les expérimentateurs ont effectivement pu se rendre compte de l’importance d’adapter son logement et d’effectuer des travaux de rénovation.

Enfin, la journée s’est terminée par un goûter ensoleillé sur le toit-terrasse du Dôme, avec les équipes organisatrices et les élus locaux.

Découvrir la vidéo du Festival Rénov’plus : Saumur Val de Loire – Festival Rénov’Plus, les rendez-vous de l’habitat du 7 mai 2022